blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

ciboulette

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Coucou et bienvenue sur le blog ciboulette!!! Vous trouverez ici avec délice quelques photos de recettes maison variées.

Coucou et bienvenue sur le blog ciboulette!!! Vous trouverez ici avec délice quelques photos de recettes maison variées. J'aborde tout les thèmes : du poisson au chocolat en passant par le foie gras etc etc... Vous trouverez aussi des pics de mes dessins, pastels et klk peintures. Des articles, des idées brico, léctures, rêves... en gros un pti espace tout doux pour ceux qui ont klk minutes à perdre au détour du net... nico38

Blog dans la catégorie :
Art

 

Blogs favoris

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

ciboulette

Recette asiatique : les nems

les ingrédients de base les ingrédients transformés la roulade nems enroulés terminal

les ingrédients de base
les ingrédients de base 
Coucou les ptis poulets...

Aujourd'hui c'est cuisine asiatique et saveur d'ailleurs....


Vous pensiez que les nems c'était infaisable, trop compliqués, avec des ingrédients introuvables...


Basta les idées recues !!


Dans ma petite hotte d'avant père Noêl je vous ai conconcté deux recettes de saveurs asiatiques dont vous me direz des nouvelles...

Objectif avoué : épater la galerie !!!


 




Des nems sous 4 varietés : porc, poulet, crevette, surimi


Etape n°1 : Réunir les ingrédients sur la table.

Compter une escalope de poulet pour environ 2-3 nems, une échine de porc pour 2 nems, 2 batonnets de surimi pour 1 nems et 2 crevettes de moyenne grosseur pour 1 nems.
1 petit bol de carotte fraichement rapées, un pti bol de champignons noirs (pas sur la photo), 1 pti bol de soja en boite ou conserve, du vermicelle chinois, sel poivre...Photo 1


Etape n°2 : Les farces

Cuissons des chairs de poulet et de porc et  mixage. Mixer aussi les crevettes et le surimi.Reservez l'ensemble dans differentes assiettes.

Rehydrater les champignons noirs et les vermicelles dans de l'eau chaude le temps qu'ils se ramolissent et couper les vermicelles d'une  longueur d'environ 2cm.

Dans un saladier faire le mélange de base vermicelles, soja, carottes rapées, champignons noirs mixés et reservez.
Dans un bol préparez une omelette avec 4 oeufs qui servira de liant à la farce.
L'ensemble des préparation  Photo 2

Ensuite il sagit de préparer les differentes farces de nems. Comme 4 gouts sont présents il faudra donc partager la farce de base (vermicelles carotte champis ...) en 4.

Dans un saladier mettez donc le porc, une part de farce de base, une part d'omelette et salez poivrez. Mélanger l'ensemble et faire une sorte que la farce ne soit pas trop humide d'oeuf et suffisament consistante pour former de petite quenelles. Renouvelez l'opération pour les trois autres saveurs.


Etape 3 La roulade ...

Préparer dans l'evier 10 cm d'eau chaude dans laquelle vous laisserez au maximum tremper deux feuilles de riz.

La feuille de riz au contact de l'eau devient translucide et molle. Une fois cette dernière suffisament molle la placer délicatement sur une planche et placer au ¼ supérieur une quenelle de farce de la longueur d'un doigt et de la grosseur de deux pouces.
Ensuite pour former le nems, rabattez sur la quennelle de farce le bord supérieur et ensuite les deux bords latéraux photo 3 ; terminez en roulant le plus serré possible la quennelle de farce vers le bas.

Les nems uen fois roulés doinnent le resultat en photo 4


Attention :
Roulez tout les nems avant de les plonger dans l'huile et les faire frire deux par deux maximum sinon en se touchant il risquent de se coller et ensuite impossible de les séparer sans les déchirer.

Ne pas utiliser une feuille de riz trop percée de partout, cela risquerait de faire éclater le nems dans l'huile et pourrira l'huile de friture.

Une fois tout les nems fris, déposer sur du sopalin et préparer la sauce.


Pour la sauce :

1 dose de sucre

1 dose de sauce poisson

1 dose de vinaigre blanc

1 dose d'eau chaude

de l'ail rapé, du gimgembre frais rapé, carotte rapée

Servir avec des feuilles de salade fraiche et de la menthe...

Resultat final photo 5


Servir les nems chauds c'est bien meilleur et n'oubliez pas de changer de vetement avant le repas

car l'odeur de la friture sur vous tuera toute tentative de séduction ... lol



 

D'la quennelle quand ca gèle !!

le mixage de la pâte et du reste les petits boudins la naviguation en eau froide le final la garniture

le mixage de la pâte et du reste
le mixage de la pâte et du reste 

Qui ne s'est jamais retrouvé en fin de mois, dénué du moindre billet dans son portefeuille pour acheter de quoi miamer...

La solution : les recettes avec les fond de placard...

Les quenelles de semoule sont une idée interessante pour régaler des convives populaires (lol) et qui permet en plus de faire un repas à moindre frais...


Présentation des ingrédients dans l'ordre d'arrivée à la récéption :


 


 


 


Pour les quenelles :

  • 50 cl de lait froid

  • 250 de semoule fine (pas la semoule de couscous les mecs, la super fine comme le sable)

  • 2 oeufs frais

  • 30 gr de gruyère rapé

  • 1 pincée de muscade

  • sel et poivre du moulin

Pour la sauce :

  • une boite de concentré de tomate

  • une petite dizaine d'olives vertes dénoyautées

  • un demi oignon

  • un peu d'herbes de provence

  • une boite de champis de Paris

  • une cuil à café de sucre en poudre

  • une cuil à soupe (même 2 ) de crème fraiche


Allez allons y.

Commencez par mettre dans une casserole hors du feu le lait et la semoule. Mélanger bien puis mettre à feu moyen jusqu'à que la semoule commence à se détacher de la casserole et forme une pâte consistante. La semoule doit se détacher des paroies de la casserolle.
Une fois cette pâteatteinte, reservez hors du feu.

Ajoutez dans la pâte les deux oeufs entiers ainsi que le rapé, le sel le poivre et la pincée de muscade.

Je conseille de mettre le tout ensuite dans le bol du mixeur pour avoir une pâte bien homogène.

Ne pas modifier par contre les proportions notamment de gruyère car sinon les quenelles seront bien plus lourdes et peu appetissantes.

Une fois que le mixeur a fait son job, prenez une demi poignée de pâte et former une boule sur une table farinée. Etalez ensuite la boule en forme de boudin de l'épaisseur d'un doigt.

Les quenelles ne doivent pas être trop grosses car mauvaisse tenue à la cuisson et encore moins petite car elle s'écraseront dans la sauce.


Une fois que toute les petites quenelles sont formées et disposées dans une assiette, les disposer dans une casserolle d'eau bouillante jusqu'à les voir flotter à la surface de l'eau.Ne balancez pas tout d'un coup sinon elles vont se coller entre elles ; faites plusieurs fournées.

Une fois remontées à la surface de l'eau, les plonger dans une eau froide accompagnée de glaçons. Cela va permettre de raffermir la quenelles avant de la mettre dans la sauce.

Egouttez l'ensemble et reservez.

Pour la sauce c'est simple. Mettre un fond d'huile d'olive dans une casserole et y plonger une fois cette dernière bien chaude, le demi oignon émincé finement et les champis coupés en deux.

Assaisonez de sel et poivre et de quelques brins de thym. Faire rissoler suffisament et  ajouter  les olives.

Préparez dans un bol un coulis de tomate composé de votre boite de concentré et d'un peu d'eau chaude. Noyez les oignons et le reste de la garniture avec le coulis et laisser mijoter une bonne poignée de minutes.
Attention la sauce doit être suffisament liquide, ne pas hesiter donc à rajouter suffisament d' eau pour ne pas avoir d'epaisseur sur celle ci.

Laissez mijoter quelques intants et y ajouter le sucre en poudre et les quennelles... Le sucre permet de rendre moins acide la tomate, ca adouci la texture.

Le petit plus un trait de crème fraiche pour rendre moins vif le goût de la tomate et par la même alleger le rouge vif de la sauce.

Pour les variantes vous pouvez passer l'ensemble au four avec du gruyère rapé pour obtenir du gratiné, ou changer la sauce tomate par une simple béchamelle.

La semoule peut être aussi aromatisé au poisson, au jus de viande, etc etc ...l'important est toujours d'avoir en tête de bien mixer le tout et d'avoir une pâte consistante sinon les quennelles ne tiendront pas la cuisson.

Idée maline, la quenelle peut être aussi sucrée et servie avec une crême anglaise très liquide et quelques amandes, mais là une autre histoire encore ........

A bientôt ...




 

L'aventure peinture

Turner le vaporeux Corot le paysagiste Monet et l'obsession Sisley et la sensibilité

Turner le vaporeux
Turner le vaporeux 

Coucou mes ptis poulets...


Bon je sais ca fait un bail que je n'ai point écrit de proses en ces pages virtuelles mais j'avais mes raisons. Et de bonnes en plus : trop de travail et pas assez de ma petite energie pour écrire ...pffff


Aujourd'hui, dans ce blog, c'est d'un grand courant de peinture dont je vais faire l'éloge.

En effet à l'occasion de l'exposition au musée de Grenoble de l'impressionnisme Français et Américain, je me suis senti le besoin de parler de ce mouvement.


Bien sure je vais pas la jouer guide de musée car les dates ne sont pas mon fort, et encore moins l'histoire de l'art, mais j'ai quelques reperts et surtout impressions dont j'aimerais partager le contenu avec vous ...

Pour commencer je vais un peu situer l'Impressionnisme.

En gros, il a commencé au milieu du 19° siècle au moment des salonnards et autres expositions des grandes académies de peintures. Le monde de l'art à cette époque était fait de thèmes particuliers. Religieux, classiques, royaux... Les grands peintres sont formés dans les académies (écoles) et peignent essentiellement des têtes couronnées, des grands du monde, des nobles, des scènes bibliques ou divines..La peinture servait avant tout l'histoire, retraçait les grandes batailles, le grandes guerres...comme une sorte de photo souvenir.

Les académies, véritables institutions depuis plusieurs siècles sont très restrictives dans la manière de peindre et de voir la peinture. Rien ne peut être different et toute toiles d'académicien est faite selon des rituels appris et non divergeants.

L'impressionnisme arrive doucement avec Corot (source Larousse). Cet artiste mondialement connu à été surtout retenu pour ses paysages intenses et magnifiques baignés pou r la plupart par une lumière soyeuse et réaliste.

L'impressionnisme se détache des autres peintures par une plus grande liberté dans l'execution de l'oeuvre. Le coup de pinceau est plus « relaché », la matière est visible, épaisse. Rien de ce qui est appris à l'époque n'est représenté dans l'impressionnisme. Il n'y a pas de glacis (effet de superposition de jus huilé qui rendent la toile super lisse), peu de clair obscur, de sfumato, de contours nets.


L'impressionnisme est un sentiment, une vue prise sur le vif, sur le tas, loin des peintures à l'abri des ateliers.

Les sujets sont des nus, des paysages de campagnes, de villes...les petites gens sont representées dans leurs vie de tout les jours, loin des portraits de riches et de notables.

C'est un ensemble de peintres courageux et tenaces qui on fait abstraction des règles de l'époque et qui on peint selon leur émotion, leur propres dictats, à leur manière...!!

Pour l'anecdocte ils se sont même fait refusés des salons de l'époque ou étaient representées les toiles au public ; pour contrecarrer la censure ils ont crée leur propre salon appelé « le salon des refusés »...Ce qui n'a pas fait l'unanimité au départ......

Le courant a perduré dans le temps avec l'apport de grands peintres tels que Sisley, Renoir, Monet ...qui ont fait évoluer la peinture dans ce qu'elle a de plus beau aujourd'hui : sa liberté d'execution.

De nos jours, l'impressionnisme est vu comme un virage, une coupure d' avec le classique. La peinture moderne est née de ce courant et s'infuse encore des bases de ce mouvement indémodable et précurseur!...


Comme d'habitude pour le sinteressés ou ceux qui veulent approfondir le sujet j'ai quelques petits liens dans ma poche qui vous feront plaisir ...

http://www.impressionniste.net/ site sur l'impressionnisme en général avec des tableaux et des onglets sur plusieurs peintres.


http://www.museedegrenoble.fr/ le musée de Grenoble ou se trouve malheureusement que quelques exemples de toiles qui seront présentes lors de l'exposition (3)


http://fr.wikipedia.org/wiki/Impressionisme la référence wikipédia complète sur l'impressionnisme et ses dates, manifestations, contextes etc etc ...


 





 

L'univers de Léo

 

De la bande dessinée, rien que ça !!!


Aujourd'hui c'est voyage à travers le futur pour ce petit article sur la bande dessinée.


Eric, mon pote informaticien , féru de Linux et autres choses complexes à comprendre m'a proposé la lecture d'une série de BD crée par Léo...

Cela faisait pas mal de temps que je n'avais pas lu de bd  de science fiction. Blazé par les bd de SF je me disais que ca allait être pareil, genre boumboum, gonzesse avec des gros nichons tenant des lazers intersidéraux et autres bastons à ne plus en finir..  J'ai accepté sans grande conviction...


Aldébaran est une planète du système solaire, c'est aussi le nom du premier cycle de cette histoire qui compte Aldébaran, Bételgeuse et Antharès.

L'histoire est "peu" complexe mais pleine de suspense. Il s'agit d'un peuple de terrien qui découvre et tente de coloniser une nouvelle planète.

Cette planète est peuplée d'animaux inconnus et de phénomènes irréels. L'enquète amène la découverte de la Mantrisse, chose étrange et intriguante qui possède des pouvoirs qui dépassent la logique humaine...

Dans ce premier cycle on découvre des personnages attachants dans lequels on a aucun mal à s'identifier. L'intrigue démarre de suite avec des phénomènes qui vous surprendront ...mais je n'en dit pas plus ca gacherai le plaisir..


Les dessins et surtout l'imagination de l'auteur Léo, paraîssent sans limite.

Les animaux sont biscornus, avec des comportements inattendus, les humains ont un vrai rôle de composition...c'est excellant ...!!

Les couleurs sont extra et diverses ... vous ne lacherez pas l'album avant de l'avoir terminé c'est garanti !!!


Je met en photo les 1er album de chaque cycle sachant que le troisième cycle est en cours et que seul le premier album est sorti ...Pour les fans il va falloir patienter. Selon mon pote Eric il lui faut environ uen année complète pour achever un album, sachant qu'il travaille aussi sur uen autre série qui se dénome Kenya et dont je met 2 photo d'album pour compléter l'info...


J'invite aussi le lecteur interessé à cliquouiller sur le lien qui amène au site de Léo


ICI                    http://www.mondes-aldebaran.com/


C'est tout simplement superbe. Info sur les albums, les cycles, des cadeaux, des écrans de veille.

La biographie de l'auteur, des photos de lui et de son lieu de travail...

C'est simplement génial et je le conseille vraiment à tout ceux qui sont un peu revenus des histoires de sciences fictions banales faites de vaisseau et ed guerre mondiale inter sidérale. Ici c'est plus fin, du suspense, de l'amour, de 'lintelligence ... c'est de la Balle !!!



 

L'instant lecture

 


Coucou mes lecteurs (fantômes) lol ...

Non je plaisante j'ai eu quelques commentaires bien sympa sur le site et ca me fait plaisir du coup je continue!!!


Un article sur de la lecture c'est cool me direz vous...mais ce mois ci c'est large place à psycho magazine lol

Non sérieux les trois livres que j'ai lu dernièrement ont le point en commun d'être plus ou moins proche de la psychologie...

Ne revez pas je ne vous direz pas les fins ou les dénouements ce n'est pas le but, je vais me contenter d'en donner l'esprit,  le parfum ...



 


 


 


 


Ce mois ci :


Laisse moi te raconter les chemins de la vie de Jorge Bucay


Hors de moi de Didier Van Cauwelaert


Mortel transfert de Jean Pierre Gattégno


Laisse moi te raconter les chemins de la vie est un essai, nullement un roman.

Un patient expose des questions à son thérapeute qui lui répond par le biais de petites histoires, de contes, de vécus ou d'images inventées. Le ton est léger, pas de vocabulaire technique ni de choses incompréhensible pour le commun des mortels.
Dans ce livre c'est le bon sens tout simplement...

Le bon sens comme il n'est pas toujours facile de le découvrir du côté de celui qui le cherche mais il remplace volontiers les longs discours thérapeutiques ou psychanalytiques...


Hors de moi est le second livre de Cauvelaert que j'ai lu et dont je me réjouis d'avoir découvert l'auteur.

Un homme au profil de tout ce qu'il y a de plus commun est confronté au fait qu'une autre personne l'a remplacé dans sa vie de tout les jours, auprès de sa femme, de son travail, en lieu de son appartement...

Qui est donc cet individu qui se dit être lui et est ce que lui même est bien celui qu'il prétend être?

Le livre est uen petite perle de suspense et surtout de mystère. On ne sait jamais quie st qui et qui fait quoi000

A lire absolument car l'énigme est rondement bien ficelée...


Mortel transfert ou comment entrer dans la vie d'un psychanalyste par le trou de la serrure. L'histoire de ce medecin psy est bouleversé par la découverte macabre de sa patiente étranglée sur le divan alors que ce dernier dormait. Qui a fait le coup, lui, un patient, les voisins??

Un livre sympa pour le coté un peu voyeur de l'experience psychanalytique. Il en reste quand même que ce livre est un peu ennuyeux par son manque d'énergie et un suspense peu haletant...

La fin est un peu tirée par les cheuveux et on ne sait comment trop prendre la morale de l'histoire si il faut en trouver une ...


 

Bon ben voilou ca peut toujours donner quelques idées de lecture don cne crachez pas dessus ...!!!

Sinon plus de recettes de cuisine lol

Dans les prochains articles j'ai prévu d'ajouter des séries de BD


Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh...

A+


 



 

Minibluff the card game

Hotels